Les Ateliers Equilibre

Indépendamment du risque fracturaire, l’impact psychologique de la chute peut être majeur. (*)

 

 


Pourquoi réaliser des Ateliers Équilibre ?

DSCN5587La mortalité liée aux chutes est préoccupante. Chaque année en France, plus de deux millions de personnes âgées chutent et 9 000 en meurent.

Les chutes peuvent également engendrer une diminution des capacités, une perte d’autonomie ou encore une perte de confiance en soi qui devient la cause de nouvelles chutes. Cet engrenage fragilise psychologiquement les personnes âgées qui préfèrent ainsi limiter leurs activités et déplacements au strict minimum, au risque de s’isoler. Afin de prévenir les chutes et favoriser l’autonomie des plus de 65 ans, des « Ateliers Equilibre » sont mis en place sur différentes communes.

A qui s’adressent-ils ?

Ces ateliers s’adressent à tous les seniors sans limite d’âge.

Quels sont les objectifs des ateliers ?

Les ateliers servent à prévenir la dépendance, diminuer le risque de chute et ses conséquences.

Ils stimulent les grandes fonctions : Ostéo-articulaire, musculaire, cardio-respiratoire et la motricité. Pratiquer régulièrement ces exercices favorisent une meilleure appréhension de son corps et de ses capacités.

Participer à un Atelier Equilibre c’est donc un premier pas pour rompre le cercle vicieux qui conduit trop souvent à l’isolement.

DSCN7858Comment se déroulent-ils ?

Un atelier comprend 12 à 20 séances. Premièrement, une séance individuelle d’évaluation des capacités de la personne est effectuée. Elle permet aux animatrices de proposer un programme adapté aux capacités de chacun. Les séances suivantes sont collectives. Enfin, la dernière séance est à nouveau individuelle et a pour but de constater les progrès effectués.

Le nombre de personnes par atelier est limité à une dizaine  car nous préférons privilégier la qualité, via un suivi personnalisé, à la quantité.

Pour aborder les différents exercices, deux méthodes sont employées : la méthode « douce » et une autre plus « dynamique ».
Le facteur intellectuel est aussi pris en compte grâce à des exercices de stimulation de la mémoire et de la réflexion.

Avec ces méthodes ludiques, les exercices sont source de plaisir, adaptés aux possibilités de chacun et se pratiquent avec un matériel spécifique.

Par qui sont-ils animés ?

Des animatrices professionnelles, titulaires d’un Diplôme Universitaire d’Activités Physiques Adaptées pour seniors et personne âgées, ainsi que d’une certification aux ateliers d’équilibre et « gym mémoire » animent les ateliers dans la bonne humeur et la convivialité.

(*) Etude réalisée par la SFDRMG (Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale) – « Prévention des chutes accidentelles chez les personnes âgées » – Novembre 2005