Les Ateliers Numérique

Projet de solidarité intergénérationnelle et d’initiation aux outils numériques.

 

Pourquoi réaliser des Ateliers Numériques ?

Les temps de rencontres intergénérationnelles que nous proposons ici ont pour objectif la transmission et l’échange de savoirs entre jeunes étudiants et séniors.

A l’occasion de ces temps d’ateliers, les jeunes volontaires seront amenés à partager leurs propres expériences et leurs savoirs concernant les outils informatiques afin d’apporter aux séniors les pistes nécessaires à l’appréhension et à l’utilisation de ces outils.

Quels sont les objectifs des ateliers ?

Il s’agit de donner aux personnes âgées la possibilité de faire des démarches administratives en ligne, d’effectuer des recherches sur internet, d’avoir accès à certaines fonctionnalités (traitement de texte, création de dossiers…) et de communiquer (prendre, recevoir, envoyer des photos, télécharger des application/logiciels, envoi de mails, approche des réseaux sociaux), en fonction de la demande exprimée par chacun. En échange les jeunes pourront recueillir des témoignages, des anecdotes, des histoires et les mettre en valeur sous forme d’un journal, d’un livre …

A qui s’adressent-ils ?

Ces ateliers s’adressent à tous les séniors sans limite d’âge.

Comment se déroulent-ils ?

Un atelier comprend 10 séances d’1h30.

Lors de la première séance, chacun exprime ses attentes et ses besoins en ce qui concerne l’apprentissage et l’utilisation des outils informatiques.

Des tablettes numériques sont mises à disposition par l’association, cependant les bénéficiaires peuvent apporter leur propre matériel.

Par qui sont-ils animés ?

Ces ateliers sont animés par les jeunes volontaires sous la supervision d’une animatrice professionnelle et membre salariée de l’association Le Bon Temps.