Rompre l’isolement

Cette action repose sur la mobilisation de différents partenaires. Elle s’adresse aux personnes âgées isolées à travers des activités corporelles, sociales, culturelles et artistiques, réalisées hors domicile.

Ce programme vise deux objectifs :

  • Proposer des activités hors domicile
  • Favoriser les rencontres intergénérationnelles

 

Un programme d’activités variées

En petit groupe, sur chaque commune sur lesquelles nous intervenons, nous organisons, afin de favoriser les rencontres sociales, des ateliers de prévention santé en relation avec la nutrition, l’activité physique et intellectuelle :

IMG_0949Le Repas Partagé

Tout le monde est invité au restaurant pour partager un moment convivial et agréable autour d’un déjeuner. Toujours dans la bonne ambiance, c’est l’occasion pour le groupe de discuter, rire et faire connaissance.

 

 

rompre_0585L’Atelier cuisine

Cette action se déroule en deux temps. Tout d’abord, tout le monde se réunit pour partager ses recettes et décider d’un menu à cuisiner. Ensuite, le jour de l’atelier, le groupe se met aux fourneaux pour préparer un bon repas que nous partageons. L’atelier est assisté par des bénévoles et réalisé en présence d’une nutritionniste. Après chaque atelier cuisine, un livret regroupant les recettes réalisées lors de l’atelier est distribué aux participants. Vous pouvez retrouver les livrets ici.

 

rompre_1668La Rencontre Intergénérationnelle

Il s’agit là de renforcer les liens entre les personnes âgées et les enfants, deux générations qui se sentent parfois trop différentes pour se comprendre et passer du temps ensemble. Les rencontres peuvent être organisées autour de différentes activités telles que l’expression corporelle, le loto, le dessin, l’art du cirque, la lecture etc.

 

⇒ Ces moments d’échange permettent de mieux vivre ensemble en considérant nos différences comme une richesse qui permettra de partager nos savoirs. Pour les personnes âgées, il s’agit de favoriser une activité dans son quartier le plus longtemps possible pour préserver son autonomie physique, sociale et mentale et prévenir les risques liés au manque d’activité.

 

Repérer le public « âgé » isolé pour l’emmener vers l’extérieur

Pour pouvoir réaliser ces actions il est nécessaire de repérer les personnes isolées. Les auxiliaires de vie, les CCAS etc. sont des relais privilégiés pour cette étape essentielle. Si vous connaissez ou rencontrez lors de votre activité professionnelle une personne isolée n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions entrer en contact avec elle.